Biographie

Membre de la célèbre famille Daraîche, bien connue au Québec dans le domaine de la musique Country, Katia commence à chanter alors qu’elle est toute petite. Ce n’est qu’en 1989 où elle décide de mener une carrière professionnelle dans la chanson. Donnant d’abord des spectacles en solo, elle joint graduellement son père, Paul, et l’accompagne durant ses tournées.

En 1990, la famille Daraîche décide de s’unir devant les nombreuses demandes envoyées par les fans. À ce moment, le duo Katia et Paul Daraîche se joint à Julie et sa fille Dani pour donner de nombreux concerts à travers le Québec. Une tradition est née.

En 1991 est né le premier opus de la Famille Daraîche: un album de Noël intitulé « À vous tous pour le temps des fêtes », album qui est maintenant inclus dans le coffret « Noël chez les Daraîche ». Avec ce premier album de Noël, une émission de télé au réseau TVA est produite pour présenter les chansons de ce CD. L’émission sera diffusée deux fois durant le même mois: le 8 et le 23 décembre.

En 1991, Katia rencontre Éric Ouellette qui allait devenir son amoureux. Auteur, compositeur, interprète et guitariste talentueux, le nouveau conjoint deviendra également un partenaire dans la carrière professionnelle de Katia. Le couple formera un duo et sortira un album en 1993 intitulé « Quand on est ensemble ». Ce dernier n’est plus disponible aujourd’hui. Il aura été le premier album enregistré par Katia indépendamment de la famille Daraîche. Cette même année, elle remporte le trophée Willie de la « Révélation Féminine Country de l’année » lors du Gala Cabaret.

Katia et Éric se quittent en juillet 1994, mettant ainsi fin à leur carrière en duo. Katia continuera à chanter avec sa famille et parfois en solo.

Rêvant depuis toujours d’animer à la radio, Katia soumet un projet d’émission à la station radiophonique CHAA FM 103,3 à Longueuil en 1998. Il s’agit d’une émission consacrée à la musique Country américaine actuelle et qui comporterait un segment de demandes spéciales. Le projet est accepté et Katia fait ses premiers pas dans le domaine de la radio. Intitulée « Destination Country ». l’émission sera en ondes du 21 mars 1998 au 5 juin 1999.

Le 25 avril 1999 ouvre la nouvelle station CJMS Country 1040 AM, une station radiophonique qui se veut entièrement dédiée au Country et qui diffuse 24 heures sur 24. Connaissant bien l’un des fondateurs et piliers de cette station (Roger Charlebois), Katia applique pour le poste d’animatrice. Elle commencera alors à animer à cette station le 6 juin 1999, d’où la raison de son départ de CHAA. Sa collaboration avec CJMS aura duré 9 belles années. Elle aura présenté des émissions de musique Country en général et de demandes spéciales, de même que des confidences avec les auditeurs entrecoupé de musiquei. Touchant à tout, Katia s’occupera même des émissions de ligne ouverte où elle fera la mise en ondes des différents spécialistes qui avaient leurs émissions.

Parallèlement à ce travail, Katia suit en 2007 un stage de formation à l’Institut Nazareth et Louis-Braille pour apprendre le métier de technicienne de braille. Il s’agit de transcrire en braille n’importe quel type de document : livres, menus de restaurant, matériel scolaire pour des étudiants non-voyants qui en font la demande, brochures gouvernementales ou provenant de toute autre compagnie, etc. En novembre 2007, Katia est officiellement embauchée par l’Institut pour pratiquer ce métier qu’elle exerce toujours aujourd’hui avec beaucoup de plaisir et de passion.

En mars 2008, la situation à CJMS étant devenue extrêmement précaire, Katia décide de démissionner. C’est pourquoi, aujourd’hui, elle ne fait plus de radio. Elle est toujours technicienne de braille à l’Institut Nazareth et continue de chanter avec la famille Daraîche.

Pour en savoir plus sur la carrière et la vie plus personnelle de Katia, il est possible de se procurer le livre sur la famille Daraîche paru en octobre 2012. Un documentaire sur la famille intitulé « «La Famille Daraîche: du Western au Country » sera aussi diffusé à Télé-Québec et sur la chaîne ARTV en 2013.

Le livre est en vente dans toutes les bonnes librairies. Il peut également être acheté sur le portail des libraires indépendants du Québec : http://www.ruedeslibraires.com/livres/famille-daraiche-268085.html

bottes_cowboys